Posté par Attila le 23/06/09 à 08:48:47 395383 affichages, 801 commentaires
Introduction
Ce tutoriel vous apprend comment lire toute sorte de médias sur votre Wii tel que des DiVX, des mp3, des images, etc. grâce à WiiMC. Vous pourrez ainsi lire vos médias stockés sur un disque dur / clé USB / carte SD, mais également consulter des médias en lignes, comme des webTV ou des webRadio.
Nécessaire
- Une carte SD ou une clé USB (avec quelques Mo de libre) formatée en FAT32. - Le Homebrew Channel. - WiiMC. - Une Wii avec une connexion internet active (optionnelle). - Un ordinateur sur le même sous-réseau que la wii (uniquement pour le partage de dossier en smb).
Étape 1 - Homebrew Channel
Pour fonctionner, WiiMC nécessite d'avoir le Homebrew Channel (une version ultérieure à la 1.0.7), fonctionnant impérativement sur l'IOS 58 !
Pour vérifier que le Homebrew Channel fonctionne bien sur l'IOS 58, lancez le Homebrew Channel, puis appuyez sur le bouton . En haut à droite de l'écran, vous aurez la version du Homebrew Channel, ainsi que l'IOS utilisé.
Vous devez donc avoir une version de Homebrew Channel supérieure à 1.0.7, ainsi que l'IOS 58 d'utilisé.
Si ce n'est pas le cas, suivez l'Étape 3 du tuto de Hack de A à Z pour installer l'IOS58, puis l'Étape 2 pour réinstaller le Homebrew Channel.
Si vous n'avez pas le Homebrew Channel sur votre console, suivez les Étapes 0, 1, 2 et 3 du tuto de Hack de A à Z.
Étape 2 - WiiMC
Installation simple de WiiMC
- Téléchargez et décompressez l'archive de WiiMC. - Copiez le contenu du dossier apps de WiiMC vers le dossier apps présent sur votre carte SD ou clé USB. Vous aurez donc un dossier SD:/apps/wiimc/ ou USB:/apps/wiimc/ contenant, entre autre, un fichier boot.dol.
Installation de la chaîne WiiMC
- Rendez-vous sur le site officiel de WiiMC et téléchargez le fichier WiiMC Channel Installer. - Décompressez l'archive. - Copiez le contenu du dossier apps du Channel Installer vers le dossier apps présent sur votre carte SD ou clé USB. Vous aurez donc un dossier SD:/apps/wiimc-channel-installer/ ou USB:/apps/wiimc-channel-installer/ contenant, entre autre, un fichier boot.dol. - Lancez le Homebrew Channel. - Lancez l'homebrew WiiMC Channel Installer. - Validez l'installation de la chaîne avec .
Attention : cette chaîne est un forwarder, c'est à dire qu'elle va lire les fichiers de WiiMC sur la carte SD / clé USB. Il faut donc toujours avoir la SD / USB branchée pour pouvoir utiliser WiiMC. Le forwarder va rechercher le fichier apps/wiimc/boot.dol sur la carte SD ou le périphérique USB. Veillez donc à ne pas renommer ces dossiers, sinon la chaîne ne fonctionnera plus !
Mise à jour de WiiMC
La mise à jour de WiiMC est possible de 2 façons : - Directement depuis WiiMC : pour cela, une connexion à internet est indispensable sur la Wii. En cas de présence d'une mise à jour, une notification vous est faîte. Acceptez la mise à jour, puis relancez WiiMC. - Manuellement : * Téléchargez et décompressez l'archive de WiiMC. * Pour ne pas perdre vos fichiers de configuration, copiez uniquement les fichiers boot.dol (obligatoire), changelog.txt (optionnel), icon.png (optionnel) et meta.xml (obligatoire) dans le dossier wiimc de votre carte SD / clé USB.
Les différents média supportés par WiiMC
Spoiler : Voir le descriptif des différents médias supportés :
Carte SD C'est la méthode la plus simple. Sous réserve que votre carte SD soit reconnue sous WiiMC depuis le navigateur de fichier, copiez simplement les fichiers de média sur la SD et lancez-les.
Périphérique USB Les périphériques de stockage de masse USB sont supportés; malgré tout, quelques éléments sont à noter : - Les systèmes de fichiers supportés sont : FAT, NTFS et ext2/3/4. - Vous pouvez utiliser indifféremment les deux ports USB de la Wii, mais un seul port à la fois peut être utilisé ! Il n'est pas possible de changer le périphérique qui apparait – vous devez débrancher l'un pour voir l'autre. - De même, la plupart des périphériques fonctionnent, mais tous ne sont pas supportés... - L'IOS58 est requis pour le support de l'USB 2.0 et pour une meilleure compatibilité des périphériques.
Sous réserve que votre périphérique USB soit reconnu sous WiiMC depuis le navigateur de fichier, copiez simplement les fichiers de média sur le disque dur externe ou la clé USB et lancez-les.
DVD Les DVD sont supportés (à la fois les films commerciaux et les systèmes de fichier ISO9660). Le support des DVD nécessite les choses suivantes : - L'IOS58 est installé. - WiiMC est lancé depuis le HBC ou depuis la chaîne officielle. - La Wii dispose d'un ancien modèle de lecteur DVD. Le support des commandes vidéo a été supprimé par Nintendo sur les nouveaux lecteurs DVD (lecteurs inviolables). Certaines Wii achetées en 2009 et celle achetée en 2010 ou après ne supportent pas le mode vidéo DVD. Vous pouvez vérifier votre version de lecteur sur www.wiidrives.com. - La Wii ne lit que les DVD ! N'espérez pas lire un CD (audio ou vidéo), même original !! - Préférez les DVD-R aux DVD+R. Pour les DVD+R, utilisez le booktype DVD-ROM lors de la gravure. Les DVD-RW ne sont pas supportés par tous les lecteurs.
Il y a deux façon de lire les DVD : via le navigateur de fichier (dans la zone Vidéos) ou via l'icône DVD. La zone DVD est conçue pour lire les films DVD et est la méthode recommandée pour lire ces disques.
SMB WiiMC est capable de lire des fichiers stockés dans un dossier partagé sur votre réseau personnel.
Voir la partie du tutoriel Configuration des dossiers partagés par SMB pour sa mise en œuvre.
FTP Un support rudimentaire de lecture par FTP est inclut dans WiiMC. Notez que seul le FTP actif est supporté. Cette fonctionnalité est marginale et non documentée...
Le menu de WiiMC
Spoiler : Voir le descriptif des différents éléments :
: Zone de lancement des fichiers vidéo. : Zone de lancement des fichiers de musique. : Zone de lancement des fichiers d'images. : Zone de lancement de film DVD "commercial". : Zone d'accès au média sur internet. : Paramètres.
Les commandes sous WiiMC
Spoiler : Voir le descriptif des différentes commandes :
Navigateur de fichier : Pointeur / Changer la sélection. / : Monter / Descendre la sélection. / : Monter / Descendre la page. : Sélection de l'objet. : Remonter un niveau. : Quitter WiiMC. / : Type de média précédent / suivant.
Zone musique : Ajouter une piste à la Playlist (Musique).
Visualisateur d'image : Afficher le curseur à l'écran. / : Image précédente / suivante. / : Zoom arrière / avant. : Déplacer l'image (lorsque il est agrandi par le zoom). : Quitter WiiMC.
Lecture vidéo : Afficher le curseur à l'écran. : Basculer entre les sous-titres. / : Reculer / Avancer de 30 secondes. : Basculer de piste audio. : Pause / Reprise. : Retourner au Menu. / : Diminuer / Augmenter le Volume. : Changement de curseur à l'écran. + : Diminuer la largeur de l'écran. + : Augmenter la largeur de l'écran. + : Diminuer la hauteur de l'écran. + : Augmenter la hauteur de l'écran.
Menus DVD : Sélectionner une entrée du menu. : Retour au menu DVD.
Configuration des dossiers partagés par SMB
Si vous voulez lire vos films, musiques ou images en les téléchargeant directement de votre PC, vous devez vous assurer que votre Wii est connectée à votre routeur (Freebox / Livebox / etc.) et votre ordinateur.
Configuration de l'ordinateur Vous devez créer un dossier partagé sur votre ordinateur, qui contiendra les fichiers que vous voulez lire depuis WiiMC.
Spoiler : Partage de fichier pour Windows XP :
Avant toute chose, nous allons vérifier que le firewall intégré à Windows XP permet le partage de fichier. - Pour cela, rendez-vous dans le Menu Démarrer -> Panneau de Configuration -> Centre de sécurité -> Pare-Feu Windows
- Rendez-vous dans l'onglet Exceptions. - Vérifiez que l'option Partage de fichiers et d'imprimantes est cochée. Si nécessaire, cochez-la.
- Validez les modifications en appuyant sur OK.
Ensuite, il faut activer le partage de dossier. - Dans l'explorateur de fichier Windows, allez dans Outils -> Options des dossiers.
- Sélectionnez l'onglet Affichage, puis descendez en bas de la liste des options. - Cochez l'option Utilisez le partage de fichiers simple (recommandé).
- Enregistrez les modifications avec OK.
Nous allons maintenant activer le partage d'un dossier. Je vous montre la procédure pour un dossier. Si vous souhaitez partager plusieurs dossiers, répétez l'opération pour chaque dossier. - Dans l'explorateur de fichier Windows, sélectionnez le dossier que vous voulez partager. Faîtes un click droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés. - Rendez-vous dans l'onglet Partage. - Dans la zone Partage réseau et sécurité, cochez l'option Partager ce dossier sur le réseau.
- Dans la zone Nom du partage, vous pouvez saisir le nom du dossier vu sur le réseau. C'est ce nom que vous utiliserez ensuite dans la configuration du partage dans WiiMC. N'utilisez pas de caractères spéciaux (comme é, è, ê, etc.). De même, préférez ne pas mettre d'espace dans le nom. - Validez la modification en appuyant sur le bouton OK. L'icône du dossier change pour indiquer que le dossier est maintenant partagé.
Note : vous pouvez partager un lecteur complet si vous le souhaitez (le lecteur C:\ par exemple), bien que cela reste déconseillé... Note 2 : si vous n'avez jamais activé de partage dans votre installation de Windows XP, vous ne verrez pas apparaitre les options dans la zone Partage et sécurité. A la place, vous aurez 2 liens : utilisez l'assistant pour configurer une connexion ou activer la connexion sans l'assistant. Choisissez cette deuxième option. Les options vont apparaitre.
C'est fini pour le partage sur l'ordinateur. Suivez maintenant l'étape de configuration du partage dans WiiMC.
Spoiler : Partage de fichier pour Windows Vista/Seven :
Contrairement à Windows XP, le partage de dossier sous windows Vista/Seven a été sécurisé. Il peut donc parfois être plus compliqué à mettre en œuvre. Je vais donc commencer par vous donner la méthode de base. Cette méthode nécessite d'avoir un compte et un mot de passe sur l'ordinateur. Si vous n'en avez pas, suivez quand même cette procédure. Ensuite, il vous faudra suivre une étape supplémentaire pour autoriser le partage sans mot de passe.
Vérification de l'emplacement réseau
L'emplacement réseau permet à Windows d'appliquer automatiquement des paramètres de sécurité en fonction de l'emplacement. Trois modes sont disponibles : Réseau domestique (le plus permissif), Réseau de bureau ou Réseau public (le plus restrictif). Il faut déclarer votre réseau personnel comme étant un Réseau domestique. - Pour vérifier cela, rendez-vous dans Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et partage.
- Vous pouvez voir sur l'image si dessus que mon "réseau" se nomme freebox_orwel et qu'il est déclaré dans l'emplacement "Réseau domestique". Si vous êtes en Réseau de bureau ou Réseau public, cliquez simplement sur le lien et sélectionnez l'emplacement Réseau domestique dans la fenêtre de sélection.
Passons maintenant à l'étape suivante...
Partage classique
Voici donc la procédure pour partager un dossier sur le réseau. Je vous montre la procédure pour un dossier. Si vous souhaitez partager plusieurs dossiers, répétez l'opération pour chaque dossier. - Dans l'explorateur de fichier Windows, sélectionnez le dossier que vous voulez partager. Faîtes un click droit sur le dossier et sélectionnez Propriétés. - Rendez-vous dans l'onglet Partage. - Dans la zone Partage de fichiers et de dossiers en réseau, cliquez sur le bouton Partager....
- Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez dans la liste déroulante l'entrée Tout le monde puis faîtes Ajouter.
- Cette entrée apparait dans la liste des utilisateurs autorisés à se connecter.
- Cliquez sur le bouton Partager. Une fenêtre de confirmation vous indique que le partage est activé. Notez que le nom du partage du dossier se trouve à la fin de l'adresse du partage. Dans mon exemple, l'adresse est \\ORWEL-PC\partage_seven. Le nom du partage est donc partage_seven. Notez bien ce nom. C'est ce nom que vous devrez utiliser dans la configuration du partage dans WiiMC.
- Fermez cette fenêtre en cliquant sur Terminer.
Nous allons maintenant vérifier que les droits d'accès au dossier (et donc aux fichiers/dossiers contenus) sont bien positionnés. - Dans l'onglet partage de la fenêtre des propriétés du dossier, cliquez sur le bouton Partage avancé....
- Cliquez sur le bouton Autorisations.
- Dans les Autorisations du partage, vous devez avoir le groupe Tout le monde, avec au moins les droits de lecture (option Lecture avec la case Autoriser cochée). - Si le groupe Tout le monde n'est pas présent, cliquez sur le bouton Ajouter.... Dans la zone de saisie, tapez "Tout le monde", puis cliquez sur le bouton Vérifier les noms. Le groupe est trouvé et le nom est souligné dans la zone de saisie. Validez avec le bouton OK.
- Si le groupe Tout le monde n'a pas le droit de lecture, cochez simplement la case Autoriser pour la ligne Lecture. Vous pouvez éventuellement donner le contrôle total à ce groupe, bien que cela puisse constituer un risque de sécurité. - Validez avec OK.
Autorisation du partage sans mot de passe
Cette étape ne concerne que les personnes disposant d'un compte Windows sans mot de passe. Pour pouvoir accéder aux dossiers partagés depuis WiiMC, il va falloir désactiver la protection du partage par mot de passe. - Pour cela, rendez-vous dans le Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et partage -> Paramètres de partage avancés. - Par défaut, vous entrez dans la zone de configuration correspondante à votre emplacement réseau courant (donc Réseau domestique si vous avez bien suivi ) - Descendez jusqu’à trouver la configuration Partage protégé par mot de passe.
- Cochez l'option Désactiver le partage protégé par mot de passe. - Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient appliquées.
Résolution des erreurs courantes
Erreur, la zone "Partage de fichiers et de dossiers en réseau" est grisée, je ne peux pas l'utiliser Si vous avez ce problème, c'est certainement que vous n'avez pas changé votre emplacement réseau... Regardez donc l'étape Vérification de l'emplacement réseau du début de tuto. Si malgré tout, le problème persiste : - Rendez-vous dans le Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et partage -> Paramètres de partage avancés. - Recherchez l'option Partage de fichiers et d'imprimante. - Cochez l'option Activer le partage de fichiers et d'imprimante. - Cliquez sur le bouton Enregistrer les modification.
Erreur de connexion au partage avec WiiMC Je prends un peu d'avance, mais si vous avez des problèmes pour vous connecter avec WiiMC à un dossier partagé, vous pouvez baissez le niveau de cryptage : - Rendez-vous dans le Menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre Réseau et partage -> Paramètres de partage avancés. - Recherchez l'option Connexion de partage de fichiers. - Cochez l'option Activer le partage de fichiers pour les périphériques qui utilisent le chiffrement 40 ou 56 bits. - Cliquez sur le bouton Enregistrer les modification.
Attention à Avast !! Depuis la version 6, le logiciel anti-virus Avast bloque le partage smb (connexion possible, mais le dossier partagé est systématiquement vide dans WiiMC...). Ce problème devrait être corrigé prochainement normalement. En attendant, la seule solution, c'est de désinstaller complètement Avast. A vous d'installer ensuite un autre anti-virus, ou de retourner à une version 5 d'Avast.
Configuration du partage dans WiiMC Maintenant que vos dossiers partagés sont configurés sur votre ordinateur, il faut les configurer dans WiiMC.
Commencez par trouver l'adresse IP de l'ordinateur. - Vous pouvez l'obtenir en exécutant la commande suivante : Sous Windows XP : Allez dans le Menu Démarrer -> Exécuter et saisissez la commande "cmd /k ipconfig" puis validez. Sous Windows Vista/Seven : Allez dans le Menu Démarrer et saisissez la commande "cmd /k ipconfig" dans la zone de recherche en bas à gauche, puis validez. - Dans la fenêtre qui apparait, vous trouverez l'adresse IP de l'ordinateur (Adresse IP sous Windows XP, Adresse IPv4 sous Windows Vista/Seven).
- Notez cette adresse.
- Lancez WiiMC. - Rendez-vous dans l'onglet des Paramètres, puis dans Réseau et partage.
- Cliquez sur le bouton Ajouter partage.
- Cinq champs sont à renseigner : * Nom à afficher : le nom du dossier partagé qui sera affiché dans WiiMC. Il peut être différent du nom du dossier ! * IP partagée : l'adresse IP de votre ordinateur. Le champ est initialisé avec l'adresse "192.168.0." car c'est la racine classique d'un réseau privé. Modifiez la si nécessaire. * Dossier partagé : le nom du partage, comme défini au début du tuto, lorsque vous avez paramétré le partage du dossier. * Utilisateur : le nom d'utilisateur du compte Windows à utiliser. Peut-être vide. * Mot de passe : le mot de passe du compte Windows. Peut-être vide.
- Validez les modifications en cliquant sur Retour.
Le partage apparait dans les différents onglets
Étape 3 - Pour aller plus loin avec WiiMC
Ce tutoriel, bien que déjà conséquent, ne présente que l'utilisation et la configuration initiale de WiiMC. Vous pouvez trouver d'autres tutoriels sur un paramétrage avancé ci-dessous :
Ben sans installer DVDX ça fonctionne pour les DivX; Xvid (faudra que j'essaye d'autre format tiens...) et la zique sur l'USB et SD. Manque plus que le launcher Wii 3.2 E, Cios rev13b,Preloader 0.29,Loader USB
Moi je pense que d'ici peu je vais moi aussi écrire des tutos pour Wii Info, sur l'émulateur Dolphin, sa fait 6 mois que je l'utilise et je voudrais partager mes connaissances sur se programme beaucoup plus utile que vous ne le pensez (par exemple, savez vous que l'on pouvait compresser les iso gamecube et wii avec? Et que l'on pouvait extraire des fichers du jeu également?)
mon probleme vient a l'etape 2: j'ai telechargé le cios usb2.0 puis créé un fichier cios_usb3 comme indiqué dans le tuto et renomé le fichier en boot.dol seulement le fichier n'apparait pas dans Homebrew channel???
si tu n'a pas d'icone dedans tu le verra apparaitre comme sa : apps/cios_usb3/boot.dol
Donc c'est bon
Étape 2 - Custom IOS
PS : Attention, cette étape risque de ne pas fonctionner si votre Wii est en version 3.3 ou supérieure. Si vous avez une erreur -2011, downgradez votre Wii en 3.2. - Téléchargez le cIOS USB2.0. - Sur votre carte SD, créez un dossier "apps" dans lequel vous créez un dossier "cios_usb3", dans lequel vous mettrez le fichier "cios_installer_3.dol" que vous renommerez en "boot.dol". - Vous aurez donc un fichier sur "sd:/apps/cios_usb3/boot.dol". - Insérez la carte SD dans la Wii, lancez le Homebrew Channel, choisissez cios_usb3
c'est içi que je bloque car je n'ai pas cios_usb3 comme choix possible!!!???
si tu n'a pas d'icone dedans tu le verra apparaitre comme sa : apps/cios_usb3/boot.dol
Donc c'est bon
Étape 2 - Custom IOS
PS : Attention, cette étape risque de ne pas fonctionner si votre Wii est en version 3.3 ou supérieure. Si vous avez une erreur -2011, downgradez votre Wii en 3.2. - Téléchargez le cIOS USB2.0. - Sur votre carte SD, créez un dossier "apps" dans lequel vous créez un dossier "cios_usb3", dans lequel vous mettrez le fichier "cios_installer_3.dol" que vous renommerez en "boot.dol". - Vous aurez donc un fichier sur "sd:/apps/cios_usb3/boot.dol". - Insérez la carte SD dans la Wii, lancez le Homebrew Channel, choisissez cios_usb3
c'est içi que je bloque car je n'ai pas cios_usb3 comme choix possible!!!???
au secours!!!!
cios usb est un .dol qui faut placer comme indiqué dans letape du tuto
j'ai essayé de suivre le tuto et d'installer sans de connection internet (je n'ai pas de wiifi) J'ai donc télécharger les fichiers indiqués et les ai placés dans le répertoire indiqué sur la carte SD. Il semble bien commencer: [img][/img] puis il essai de se connecter à internet et la forcément une "execption (DSI) occured" et j'ai l'écran suivant qui apparait: [img][/img] Puis-je faire quelque chose ou bien on ne peut rien faire sans internet?
Merci pour l'explication et désolé pour le délai de réponse (mais le biberon de la petite dernière ne pouvait pas attendre ) pour faire court, voici en gros ce qu'il y a d'affiche sur l'écran:
ios version 00240412 downloading ios36 metadata ..from SD: ..tmd ..from SD: ..ticket ..from sd: ..title ID: 0000000100000024 number of part:15, total size : 17254 downloading contents: downloading part 1/15 (ok) : from internet : initialising network.
et puis: "Exception (DSI) occurred!" suivi d'une dizaine de lignes de caractères hexadécimaux et puis un code DUMP avec 3/4 lignes de codes!
Pour info,j'ai installer dans l'ordre les choses suivantes (à partir d'une 3.4E) HBC via hackmiiinstaller bootmii en boot2 downgrade en 3.2E Cios rev13b passage en 4.0 via updater de waninkoko cios packv4 preloader 0.29 et ses hacks uniiloader 0.65 (j'ai désinstaller dvdx de hackmii installer)
voila pour les précisions. si quelqu'un à une idée?
il n'y a pas d'autre solution? Appartement DenisPixies42 a réussi. 9a ne peut pas venir d'un pb avec uniiloader (qui je suppose a du installer quelque chose pour les sd et l'usb)
Pourrais-je ensuite revenir en 4.0?
sinon, je peux peut-être passer l'étape usb2 (ça marchera peut-être en usb1?) mais alors je réinstall le dvdx en mode standard ... car forcement, je n'ai pas d'ios 202 de crée.
dans les paramètre, j'ai bérifié : il ya avait une connection wifi, que j'ai supprimée (faut-il faire autre chose?). J'ai réessayé, mais j'ai eu le même problème. Je vais essayé avec une autre carte sd et retélécharger les fichiers (on ne sait jamais) et je vous tien au courant.
merci pour votre aide.
Suite:
nouvelle carte SD, fichiers retéléchargés, les 3 connections internet avec le statut "aucune" ... et toujours le même problème.
Je pense effectivement que le problème vient de la connection, puis que ça plante après le message:" from internet initialising network" et que je n'ai pas de connection configurée ... bizarre
Y a-t-il une manip de plus a faire pour désactiver complètement la connexion? (au passage, j'ai remarqué qu'avant avoir viré la connection 1 le voyant de la wii était orange quand elle était en veille, maintant, il est rouge)
Je reste donc perplexe.
Et fin?
Voila j'ai zapper l'install du cios 202 et de l'usb2 rev3 J'ai remis le dvdx du hackmii et le mplayer fonctionne nickel (en fait j'ai juste essayé sur SD et DVD pour le moment) J'ai juste une question : existe-t-il un wad pour installer le player en chaine et ne plus passer par le HBC?