Installer ou désinstaller Bootmii - Tutoriel

Installer ou désinstaller Bootmii   
Posté par Attila le 18/05/09 à 17:32:18
510156 affichages, 1633 commentaires
 
Ce tutoriel va vous présenter l'installation de BootMii. Son intérêt est surtout de vous en montrer les différents aspects avant que vous ne vous lanciez. L'installation reste très simple. Je recommande à tous d'installer BootMii (en boot2 si possible, en IOS sinon) et de faire une sauvegarde de votre NAND. Cette sauvegarde pourra sauver votre Wii en cas de brick !!

Nécessaire


- télécharger Le hackmii-installer.
- Une carte SD (non SDHC) formatée en FAT.
- Le HomeBrew Channel.

Note : Pour ceux qui ont déjà installé BootMii, et qui donc ont un dossier "bootmii" sur leur carte SD : Il faut que vous supprimiez le dossier de votre carte SD avant d'installer la nouvelle version, sinon, les nouveaux fichiers ne seront pas copiés sur la SD. Vous pouvez installer la nouvelle version de BootMii sans supprimer la version précédente.

Installation


- Prenez le fichier "boot.elf" et placez le dans un sous dossier nommé "bootmii" (créez le) qui lui sera dans le dossier "apps" sur la SD. Vous aurez donc "/apps/bootmii/boot.elf".
- Lancez l'homebrew en utilisant le Homebrew Channel
- Un disclaimer apparait.
image

- Patientez puis appuyez sur Bouton 1 Wiimote lorsque demandé
- L'installer vous informe sur la compatibilité de votre wii pour ces hacks.
image

- Si vous obtenez autre chose que can be installed pour BootMii, arrêtez là ce tutoriel et patientez jusqu'à ce qu'une nouvelle version soit éventuellement compatible. Il est possible également que vous obteniez le message Can only be installed as IOS. Dans ce cas, c'est que votre version de boot1 est trop récente pour permettre l'installation de BootMii en boot2. Vous pouvez néanmoins installer BootMii en IOS, mais sachez que la procédure de restauration devient plus dangereuse, car si la sauvegarde est corrompue, ou que la restauration plante, votre console sera irrémédiablement détruite. Je vous conseille cependant d'installer BootMii, même en IOS, au moins pour faire une sauvegarde de votre NAND.

- Validez avec Bouton A Wiimote pour continuer l'installation

A cette étape , il vous est possible :
image


- d'installer / désinstaller le Homebrew Channel (v1.0.X)
- d'installer / désinstaller le DVDx (permet la lecture des DVD par d'autre homebrew)
- d'installer le BootMii

Je ne parlerai que de BootMii. Sachez que la version proposée de l'Homebrew Channel est de nouveau compatible avec les cartes SDHC.

- Sélectionnez donc BootMii, et validez avec Bouton A Wiimote

La encore, plusieurs options possibles...
image

Je vais donc expliquer chaque choix possible, à vous de faire le votre ensuite.

- Install BootMii as Boot2 : BootMii est installé à la place du Boot2. Il sera donc lancé au démarrage de la console. C'est le choix le plus risqué car en cas d'erreur lors de l'installation, votre console peut être irrémédiablement détruite. En revanche, ce mode d'installation permet la meilleur protection en cas de brick.

- Install BootMii as IOS : BootMii est installé en tant qu'IOS254. Ce mode d'installation est le plus sûr, et est compatible avec la majorité (totalité) des Wii. En revanche, la restauration de la NAND n'est plus possible si elle est corrompue, car il est alors impossible de lancer BootMii. Le BootMii peut être lancé depuis le Homebrew Channel en appuyant sur Bouton Home Wiimote puis "load BootMii".

- Prepare a SD card : Copie sur votre carte SD les fichiers nécessaires à l'utilisation de BootMii. Inutile si vous voulez faire l'installation tout de suite. Par contre, si vous avez effacé votre carte SD après l'installation, utiliser cette option pour pouvoir à nouveau utiliser BootMii.

Vous êtes sûr de vous ? Si vous avez le moindre doute, arrêtez vous là !!! Pour les autres, continuons :;)::
Que vous ayez choisi d'installer BootMii en tant que Boot2 ou IOS, la procédure est identique :

- Validez avec Bouton A Wiimote l'installation choisie.
image

- Les fichiers nécessaires sont copiés sur la carte SD.
image

Le BootMii s'installe.
image


Et voila, respirez un grand coup, le plus dur est fait !

Fichier de configuration


Cette partie ne concerne que ceux qui ont choisi l'installation sur le Boot2
Plutôt que de devoir valider le lancement du system menu ou du homebrew channel à chaque fois, il est possible de définir un autoboot.

Ouvrez votre carte SD sur votre ordinateur. Allez dans le dossier "bootmii". Éditez le fichier "bootmii.ini" avec le bloc note windows par exemple
Vous devez avoir quelque chose de ce type :
Code :
# BootMii config file

# Video mode, possible settings:
# NTSC, PAL50, PAL60, PROGRESSIVE
VIDEO=PAL50

# Autoboot, possible settings:
# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=SYSMENU
#BOOTDELAY=5


Supprimez le "#" de la ligne #AUTOBOOT. Par défaut, l'autoboot se fera donc sur le system menu. Si vous souhaitez démarrer sur le HomeBrew Channel, remplacez SYSMENU par HBC.
Supprimez le "#" de la ligne #BOOTDELAY. Délai d'attente de l'autoboot (en secondes). Mettre une valeur au choix entre 0 et 5, si vous voulez que l'autoboot s'enclenche plus ou moins rapidement. Par exemple : 5 secondes avant le lancement de l'application choisie avec l'option AUTOBOOT, ici SYSMENU. Si vous mettez 0, BootMii n'apparaitra plus au démarrage de la console.

Enregistrez les modifications et remettez la carte dans la console

Maintenant que vous avez installé BootMii, lisez ce tutoriel pour savoir comment utiliser BootMii. Faîtes tout de suite une sauvegarde de votre NAND. Conservez précieusement les fichiers créés (key.bin et nand.bin) quelque part (sur la SD ou copiez les sur votre ordinateur ou un disque dur externe).

Désinstaller BootMii


Avec la version 0.2 du HackMii installer, il est désormais possible de supprimer le BootMii. La désinstallation est possible que vous ayez choisi l'installation en IOS ou en boot2.

- Il vous faut bien sûr le HackMii installer sur votre carte SD. Lancez le programme via le Homebrew Channel.
- A l'écran de choix d'installation des divers éléments (HBC, DVDx, BootMii), choisissez "BootMii" et validez avec Bouton A Wiimote.
- Vous avez donc plus ou moins ceci :

image


Note : L'option de désinstallation n'apparait que si BootMii est effectivement installé. Vous n'aurez donc pas forcement la même chose que dans mon cas.

- Choisissez la version que vous voulez désinstaller, puis validez avec Bouton A Wiimote. Il vous est demandé de confirmer. Validez une nouvelle fois avec Bouton A Wiimote.

image image


- La procédure est très rapide. BootMii est désormais supprimé de votre Wii.

Cliquez ici pour lire le tutoriel pour savoir comment utiliser BootMii

Tutoriel par Orwel 

Pages: ... 27 ...
Messages:
^ Déconnecté amiral_kirk
#781, posté le 23/01/10 à 19:18:26
Membre
2 messages
Petit nouveau
star
Fonctionne a merveille sur ma console 4.2u (console usa),installé comme un ios ,je recommande cette précaution a tout les utilisateurs de soft...et oui,je suis un petit Québécois qui adore et utilise votre site!!!!
LOLTube.fr - Humour image
^ Déconnecté chichi
#782, posté le 23/01/10 à 21:53:56
Membre
3 messages
Petit nouveau
star
bonsoir à tous
je n'y comprends pas grand chose, à vrai dire, mais j'ai quelques questions.
comment peut on bricker une wii, en gros? peut on le faire avec un logiciel type pimp my wii par exemple?
je n'ai pas fait de sauvegarde de la nand et je me demande si il est toujours possible d'en faire une, à partir de la reinstalle hbc je suppose et laquelle des différentes méthodes me conseilleriez vous? (la plus simple et plus sur, sd peut être) après selon ce que j'ai compris il faut installer priloader??
j'ai du mal à tout saisir peut être que c'est assez simple mais je ne sais pas si il faut le faire ou pas.
wii 3.2
hbc installé
:;)::
excusez moi de vous embêter

merci

j'ai peut être compris, je vais chercher ça: http://www.wii-info.fr/article-59-installer-ou-desinstaller-bootmii.htm
ensuite je créer le dossier bootmii et dedans j'y mets le boot.elf et la je le lance par hbc, je mets une sd qui sera formatée
par bootmii, je choisirai surement l'installe ios et après est ce que je dois suivre ce tuto: http://www.wii-info.fr/article-61-utiliser-bootmii.htm pour l'utilisation?
merci de préciser si je suis dans le vrai et si il y a des risques pour la wii lors de la manip.
merci

Dernière édition le 23/01/10 à 22:57:05 par chichi.
^ Déconnecté tompus
#783, posté le 27/01/10 à 17:14:29
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Moi non plus, je ne comprends pas vraiment à quoi sert BootMii, s'il ne peux pas être installé en Boot2. S'il ne peux être installé que en IOS, c'est bien pour sauvegarder sa NAND, mais ensuite, comme il est impossible de réinjecter sa NAND, c'est inutile, non ?

Est-ce que PriiLoader permet de faire quelquechose de mieux par rapport à ce problème ?

Au fait, ce que je voudrais savoir surtout, c'est comment récupérer la NAND d'une Wii (p.ex. en 4.1), dont BootMii indique qu'il peux être installé qu'en IOS, et surtout la réinjecter en cas de problème...

Merci.

Dernière édition le 27/01/10 à 17:17:48 par tompus.
^ Déconnecté orwel
#784, posté le 27/01/10 à 17:16:08
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Tu peux réinjecter la nand avec bootmii en ios, mais l'opération reste un peu risquée !
^ Déconnecté tompus
#785, posté le 27/01/10 à 17:20:01
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Merci Orwel...
Pour préciser ma question, ce serait pour réinjecter une NAND dans une Wii bikée (sinon je n'en vois pas vraiment l'interet). Si elle est brikée, impossible d'acceder à l'IOS contenant BootMii, non ?
^ Déconnecté orwel
#786, posté le 27/01/10 à 17:22:47
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
çà dépend du brick... Si tu as le priiloader, et qu'il se lance, tu peux accéder à bootmii.
Sinon, tu peux tenter un disque autoboot qui te lance bootmii (mais il te faut une puce). Mais encore une fois, il n'est pas sûr que le disque autoboot fonctionne...

Disons que bootmii en IOS, c'est pas forcement très utile, mais quand on ne peux pas faire autrement, il faut s'en contenter.
^ Déconnecté tompus
#787, posté le 27/01/10 à 17:27:05
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Ah...
donc l'idée, serait d'avoir de faire la sauvegarde avec BootMii, d'installer ensuite PriiLoader... et en cas de brick, on peux relancer BootMii grâce à PriiLoader, c'est ça ??

Est-ce que la seule manière de lancer BootMii sur une Wii brickée qui a PriiLoader est par disque-autoboot ?

Vu comme tu écrit, est-il possible de bricker une Wii, et que PriiLoader soit fichu aussi ??
^ Déconnecté orwel
#788, posté le 27/01/10 à 17:30:37
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Pour lancer Bootmii ios : priiloader, Homebrew Channel ou disque autoboot, il n'y a que çà.

Et oui, si tu bouzilles l'ios utilisé par le system menu, ou si tu supprime le system menu, le priiloader ne fonctionne plus. Si tu arrive à lancer le priiloader, alors tu as de forte chance de pouvoir lancer bootmii, sauf si tu as supprimé l'ios qui contient le contient (ios254).
^ Déconnecté tompus
#789, posté le 27/01/10 à 17:36:53
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Donc si j'ai bien compris, l'idée serait d'installer BootMii IOS (faire une sauvegarde de la NAND), puis HombrewChannel et PriiLoader.
En cas de brick de la Wii, on pourait démarrer PriiLoader, puis Hombrew Channel, et enfin BootMii (si le IOS concerné n'est pas abimé) et réinjecter la NAND à ce moment, c'est juste ?
Merci encore...

Dernière édition le 27/01/10 à 17:37:30 par tompus.
^ Déconnecté Antonito
#790, posté le 27/01/10 à 17:37:33
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
N'oubliez pas que si vous supprimez un IOS, quel qu'il soit, vous ne pourrez pas lancer le priiloader ! :;)::
^ Déconnecté tompus
#791, posté le 27/01/10 à 17:40:43
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Merci Antonio...
D'après ce que vous dîtes, si j'ai bien compris, PriiLoader est très "fragile"... car il dépend des IOS de la Wii...
Si le brick de la Wii est grave, PriiLoader ne fonctionnera pas alors... ::huh::
^ Déconnecté Antonito
#792, posté le 27/01/10 à 17:42:42
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Ben, tu peux réparrer tout les bricks, SAUF le low level brick ( ou bootbrick ) ! :;)::

Si tu as bootmii en IOS et une puce permettant le lancement des disques autoboot, tu peux essayer ce tuto ( en lançant un disque autoboot de bootmiii en IOS ) :

http://www.wii-info.fr/forum-12504-tuto-debrickage-wii-avec-bootmii-en-boot2-sans-backup-de-nand-sans-hbc.htm
^ Déconnecté tompus
#793, posté le 27/01/10 à 17:54:21
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Ben, pour l'instant, j'ai juste une Wii vierge, neuve et de dernière génération (pas possible d'installer BootMii en Boot2).
Comme je vais l'offre à des personnes qui aiment bien tripatouiller tout et n'importe quoi, je voudrais faire en sorte qu'au pire des cas, je puisse toujours récupérer la Wii, quoi qu'ils aient fait. C'est donc une préparation de Wii à un éventuelle brick.
^ Déconnecté Antonito
#794, posté le 27/01/10 à 17:55:17
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Ben, installe bootmii en IOS, et le priiloader ! :;)::

Il y a juste quelques trucs à ne pas faire :

-Faire les mises à jours des jeux
-Désinstaller un IOS
-Réinstaller le System Menu ( tu perdrais le priiloader )


Voilà ! :;)::

Dernière édition le 27/01/10 à 17:56:12 par Antonito.
^ Déconnecté tompus
#795, posté le 27/01/10 à 18:02:17
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Oui, alors j'ai compris:

BannerBomb , installation HombrewChannel , installation BootMii en IOS.
Dans le HBC: Pimp My Wii, cIOS rev14, cIOS Hermes 202 (et éventuellement 222 et 223).
Dans le HBC, I/S Wad, installation de USB Loader GX, NeoGamma et MediPlayer (forwader).
Dans le HBC, installation de PriiLoader
Dans le HBC, démmarage BootMii, sauvegarde de la NAND.

Et en cas de brick, Lancement de PriiLoader à l'allumage de la Wii, lancement de HBC, puis BootMii et Réinjection de la NAND...

::wtf:: WoW... ca m'en fait du boulot !

Merci en tout cas, j'espère qu'avec ça, j'y arriverai ! :;)::


Merci Antonio, mais la mise à jour des jeux et sur le net, je la désactiverai dans le PriiLoader (si c'est bien ça, et que j'y arrive, mais ça n'a pas l'air trop compliqué, cette étape)...

Dernière édition le 27/01/10 à 18:04:17 par tompus.
^ Déconnecté Antonito
#796, posté le 27/01/10 à 18:03:54
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Un dernier conseil !

La restauration de NAND est le dernier moyen à utiliser pour réparer sa wii.

Si tu brick, poste un message sur Wii-Info, et nous t'orienterons vers une solution moins "brute". :;)::
^ Déconnecté tompus
#797, posté le 27/01/10 à 18:15:13
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Merci pour vos réponses...

Et j'en profite pour démander...
J'ai un copain qui a fait une erreur de manipulation, et a désinstaller ou mal fait quelque chose sur un IOS, depuis sa Wii ne démarre plus. Evidemment, il n'a pas installé de BootMii ni de preloader, mais je crois qu'il a une puce.

Est-il possible d'y faire quelque chose, ou c'est poubelle ?
^ Déconnecté Antonito
#798, posté le 27/01/10 à 18:17:04
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Changement de carte mère, ou go le SAV ( sauf si il a une puce .... ) :;)::
^ Déconnecté tompus
#799, posté le 28/01/10 à 16:15:57
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Merci Orwel et merci Antonio pour vos réponses...
Je suis tombé tout à l'heure sur une partie du forum concernant PriiLoader, j'ai vu que ça a LowBrické la Wii de quelqu'un (il y a 3 semaines), est-ce que c'est risqué alors ?

Je me demande si ça vaux la peine d'installer ce programme pour récupérer en cas de brick, car s'il y a des risques lors de son installation, c'est pire !! ::surprised:: Non ?
^ Déconnecté Antonito
#800, posté le 28/01/10 à 16:24:38
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Les risques sont très faibles ! :;):: ( inférieurs à 1% !!!! )

Lance-toi ! :;)::
^ Déconnecté tompus
#801, posté le 28/01/10 à 16:58:03
Membre
379 messages
Floodeur
star
avatar
Ok, ok... merci...
^ Déconnecté tchiobiloute08
#802, posté le 31/01/10 à 09:59:53
Membre
23 messages
Débutant
star
ce qu'il serai bien c'est que bootmii soit utilisable sur toute les version de wii pourquoi certaine wii ne peuvent pas le faire alors que d'autre le peuvent ? je suis un peu perdu et ca m'embêterais beaucoup de devoir mettre 200 euros a la poubelle si je n'est pas bootmii d'installé en boot 2 pourquoi il ne mettre pas a jour le bootmii pour que toute les wii soient sauvable un jour ou l'autre ::(::
^ Déconnecté nccbastien
#803, posté le 31/01/10 à 10:10:28
Membre
319 messages
Floodeur
star
avatar
sur certaine wii il est impossible de mettre le bootmii en boot2 car sur les wii les plus recente le boot1 a ete modifier par nintendo pour empeche la liaison entre le boot1 et le boot2 et comme pour installer bootmii en boot2 il faut d'abord que le wii soir allumer (c'est a dire sur le boot1) tu ne peu plus acceder au boot2 donc pas possible de mettre bootmii
^ Déconnecté zelda2525
#804, posté le 31/01/10 à 12:03:52
Membre
31 messages
Débutant
star
Sur les conseils d'Antonito, j'ai installer le bootmii afin d'éviter le brick de ma console.Tout s'est bien passé, j'ai fait le plus dur..;Mais apparament, je n'arrive pas à faire le plus simple...HIHI...J'ai installé le boot2 et tout s'est passé comme sur le tuto mais lorsque j'ai voulu suivre l'étape:Ouvrez votre carte SD sur votre ordinateur. Allez dans le dossier "bootmii". Éditez le fichier "bootmii.ini" avec le bloc note windows par exemple Sur ma carte SD, je n'ai que le fichier boot.elf...Que dois-je faire pour récupérer ces fichiers sur ma carte..;Dois-je reprendre le tuto à zéro et est-ce que ma wii est protégée contre le brick malgré tout???
Kisous et bon dimanche et merci pour le boulot que vous faites pour des personnes débutantes comme moi..
^ Déconnecté lagunamix
#805, posté le 31/01/10 à 12:09:36
Donateur
303 messages
Floodeur
star
il faut que tu regardes dans le dossier bootmii qui est a la racine et non sur celui qui est dand sd/apps
qu'est-ce que tu veut faire?
^ Déconnecté zelda2525
#806, posté le 31/01/10 à 14:58:03
Membre
31 messages
Débutant
star
Merci beaucoup Laguamix..j'avais sauté une étape et j'ai retrouvé...Ce que je veux faire c'est de protéger ma wii contre le brick...Merci pour ton aide.

Petite question (peut-être stupide) doit on laisser le programme sur la SD ou peut on faire une sauvegarde sur ordi.Merci encore de votre aide.

Dernière édition le 31/01/10 à 21:51:57 par zelda2525.
^ Déconnecté dadada72
#807, posté le 02/02/10 à 14:44:00
Membre
211 messages
Apprenti parleur
star
Bonsoir a tous, je vient de préparé ma Wii a l'USB Loader GX et jais un petit problème avec BootMii, je vous détaille les manipulations effectuez.

Wii en 3.2 up 4.2 officiel puis hack via Bannerbomb. Activation Trucha Bug puis installation du CIOS38 rev17.

Un coup de Pimp My Wii pour obtenir les différent ios manquants ( un bon paquet )
Installation de BootMi ( en ios ) et du Priiloader.

Ses la que sa se gate, jais configurer Priiloader pour démarré sur BootMii, jusque la, tout va bien puis jais configurer BootMii pour booté directement sur le systeme menu au bout de 5secondes ( fait avec l'homebrew dédié a BootMi )

Je vois bien les 5 petits point sous l'icône systeme menu dans bootMii mais celui reboot directement sur le menu BootMii, en gros, je quitte le BootMii pour y revenir aussitôt, et ce même en cliquant sur l'icône Menu Wii. Seule l'icône pour HBC fonctionne ...

Si quelqu'un pouvais m'éclairer la, sa serait gentils :)

ps : je me relis la, sa fait vraiment trop de BootMii @_@

Dernière édition le 02/02/10 à 14:45:26 par dadada72.
^ Déconnecté n3urotoxik
#808, posté le 02/02/10 à 15:37:24
Membre
181 messages
Apprenti parleur
star
avatar
bah je crois que tu as utiliser bootmii configurator et tu a mis autoboot sur bootmii
^ Déconnecté dadada72
#809, posté le 02/02/10 à 15:46:35
Membre
211 messages
Apprenti parleur
star
La première icône du menu bootmii es censé nous ramené directement sur le Menu Wii peut importe la configuration non ?

Edit ; Je suis dans BootMii Configuration Editor v2.4

Vidéo : PAL 60
Autoboot : System Menu
Boot Delay : 3

et dans le Priiloader

Autoboot : Bootmii ios
retourn to : system menu

Je fait exit saving changes et si j'attends, BootMii reboot sans cesse sur lui même T_T

Personne n'as de réponse ? Es du au fait que BootMii es en ios et non en Boot2 ?

Up svp ...

Dernière édition le 04/02/10 à 04:47:28 par dadada72.
iPhone info, tout le hack, jailbreak, désimlock iPhone iPad iPod
^ Déconnecté syndrome
#810, posté le 05/02/10 à 17:09:24
Membre
29 messages
Débutant
star
avatar
J'ai un petit soucis...je l'ai installé en boot2 mais lors du démarrage de la console je ne vois rien s'afficher ::wtf:: , alors que la wiimote se désynchronise bien et que je peux sélectionner le menu wii avec ma manette game cube a l'aveuglette

Pages: ... 27 ...

Ajouter commentaire:
Créez un compte ou identifiez vous pour poster un commentaire.
 

rss


Pour votre téléphone, Jailbreak iPhone et Jailbreak iPad. - Hack PS3 - Hacker sa WiiU - Hacker PS Vita - Rage Comics, troll face - Retrouvez chaque jour des image drole sur internet grâce à LOLTube. - Meme Internet
207 connectés (0 membre, 207 anonymes)© 2007-2015 Attila