Programmer pour la Wii - Tutoriel

Programmer pour la Wii   
Posté par Attila le 18/07/09 à 20:36:00
61009 affichages, 118 commentaires
 

Installation


Devkitpro


- Installez DevKitPro (http://www.devkitpro.org/)
- Lors de l'installation, choisissez d'installer DevkitPPC (décochez devkitARM et devkitPSP pour programmer pour la DS et pour la PSP).
- télécharger Téléchargez les librairies.
- Décompressez et copiez collez le contenu de ces librairies dans le dossier "libogc" de devkitpro. Par défaut "C:\devkitPro\libogc".

Ou placer les projets ?


Pour que votre homebrew puisse être compilé, vous devez mettre tous vos fichiers de telle sorte que le chemin complet n'aie aucun espace.
Je vous conseille donc de créer un dossiers "PROJETS" dans "C:\devkitPro\" dans lequel vous mettez tout le code source.

Récupération d'un projet disponible sur SVN


Certains projets sont disponible sur des sites comme google code ou github (par exemple pour Waninkoko).
Ces projets ne sont pas récupérable directement. Il vous faut un client SVN. Téléchargez et installez par exemple Smart SVN.
Ensuite, une fois installé vous créez un nouveau projet dans un dossier de votre disque dur.
Par exemple pour Snes9X GX, sur la page http://code.google.com/p/snes9x-gx/source/checkout nous voyons :
Quote :
# Non-members may check out a read-only working copy anonymously over HTTP.
svn checkout http://snes9x-gx.googlecode.com/svn/trunk/ snes9x-gx-read-only

Dans le champ url vous mettez donc http://snes9x-gx.googlecode.com/svn/trunk/ et dans le nom du dossier vous mettez par exemple C:\devkitPro\PROJETS\Snes9XGX (sans espaces).
Pour récupérer le tout dernier code disponible, vous devez appuyer sur le bouton "update". Vous pouvez ensuite compiler le projet.

Compilation d'un projet


Le programme Programers notepad est fourni avec et vous permet de compiler rapidement un fichier.
Allez dans votre menu démarrez, choisissez Devkitpro puis programers notepad.
Faites files, open et ouvrez le code source des fichiers que vous voulez modifier ainsi que le fichier le plus important, le makefile qui permet de compiler le code source.
Pour compiler, ouvrez le fichier makefile et allez dans "tools" puis cliquez sur "make". Vous verrez un code tel que :
Quote :
> "make"
output ... boot.dol

> Process Exit Code: 0
> Time Taken: 00:01

Ceci vous indique qu'un fichier boot.dol a été créé dans le dossier ou se situe le makefile.

Vous pouvez aussi passer en ligne de commande, vous déplacer jusqu'au dossier ou se situe le makefile avec la commande "cd" puis taper "make".

Comment déboguer ?


Allez voir cette page http://wiibrew.org/wiki/Debugging.
Pour comprendre les code dump, allez voir la http://wiibrew.org/wiki/Debugging#Diagnosing_crashes.

Liens


- Tutoriels en anglais sur www.codemii.com
- Tutoriels en français sur devsgen.com 

Pages: 2
Messages:
^ Déconnecté Antonito
#31, posté le 25/10/09 à 11:48:55
Rédacteur
7133 messages
Dieu des dieux
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Mon dieu....

T'es pas tiré d'affaire !
Choisir un Film : La meilleure solution quand on ne sait pas quel film regarder
^ Déconnecté Jack24Bauer
#32, posté le 25/10/09 à 12:02:38
Averti
362 messages
Floodeur
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Merci de me rassurer ::'(::
Bon bin ...
^ Déconnecté gregcoco15
#33, posté le 17/11/09 à 00:07:21
Membre
3875 messages
Dieu des dieux
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bonsoi je vien de flasher la wii avec le tuto de attila tout ses bien paser mes avec pym my quelquechose il ma dit manquan manquen et se mes a tout corriger es grave ou pas et ma wii me demande un mis a jour je peu la fait malgrer avoi flasher a vec ton tuto et pack attile repond moi stp merci car il me dit quil y a un risque bien a toi de me repondre merci d avnce
^ Déconnecté Attila
#34, posté le 17/11/09 à 00:33:29
Administrateur
23126 messages
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complètement hors sujet
^ Déconnecté Baptiste60130
#35, posté le 17/11/09 à 00:35:00
Donateur
13869 messages
Dieu des dieux
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::p::::p::::p::
^ Déconnecté gregcoco15
#36, posté le 21/11/09 à 00:42:55
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3875 messages
Dieu des dieux
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bon soire avec quel usb lodear je peu lire sur wii avec ma cle moi g wii3.4 et deja usb loader de ce qui est ds le paque de attila merci bien de repo,dre merci et de meme quel autre jeuw ex ps2oups3ou came cube ou xbox peu ton lire avec la wii et comment merci d avance::'(::
^ Déconnecté nintendo12
#37, posté le 23/12/09 à 23:10:28
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5 messages
Petit nouveau
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Bonjour,
J'ai un problème, la compilation ne marche pas et je comprend pas pourquoi.::(::
J'ai l'erreur suivante :
> "make"

>Failed to create process: Le fichier spécifié est introuvable.

>Process exit Code : 0
>Time taken: 00:00

Merci de vos réponses^^
^ Déconnecté orwel
#38, posté le 23/12/09 à 23:22:55
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
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il y a un problème dans ton makefile : il référence des fichiers qui ne sont pas là.
^ Déconnecté nintendo12
#39, posté le 23/12/09 à 23:26:53
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5 messages
Petit nouveau
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Merci pour ta réponde très rapide !
Il suffit donc que je retélécharge devkitpro et c'est bon ?
^ Déconnecté orwel
#40, posté le 23/12/09 à 23:29:10
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8985 messages
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lol, non, pas du tout ^^
Que veux tu compiler ? Un prog que tu as fait ?
^ Déconnecté nintendo12
#41, posté le 23/12/09 à 23:30:16
Membre
5 messages
Petit nouveau
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Oui :)
^ Déconnecté orwel
#42, posté le 23/12/09 à 23:31:41
Rédacteur
8985 messages
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tu a récupéré un makefile tout fait d'un autre homebrew ?
^ Déconnecté nintendo12
#43, posté le 23/12/09 à 23:35:29
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5 messages
Petit nouveau
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Bah enfaite j'ai aucun makefile^^.
Dsl je dois te paraitre très noob mais je débute sur cette ide, je programme d'habitude sur visual C++.
Comment puis-je récupérer un makefile alors ?
^ Déconnecté orwel
#44, posté le 23/12/09 à 23:38:23
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télécharge les sources d'un homebrew quelconque, tu en aurra un. Tu aurra juste a adapter la direction des sources. Sinon, sur wiibrew, tu a un makefile type il me semble.
^ Déconnecté nintendo12
#45, posté le 23/12/09 à 23:41:00
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5 messages
Petit nouveau
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Merci beaucoup de tes répondes j'essaie ça de de suite.

EDIT : Ça ne marche toujours pas ::(:: je comprends pas pourquoi même l'exemple "Hello world" ne marche pas... et toujours le même message d'erreur...

Dernière édition le 24/12/09 à 13:02:15 par nintendo12.
^ Déconnecté famillegeek
#46, posté le 07/01/10 à 01:06:31
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Petit nouveau
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up

désolé de remonter ce vieux sujet, mais je suis actuellement en apprentissage du langage C/C++ avec le super tuto sur le site du zero, je me suis arrété à la section " une bête de calcul", je voulais savoir si il y existé des open sources pour les hombrew???::huh::

Dernière édition le 07/01/10 à 01:10:36 par famillegeek.
^ Déconnecté orwel
#47, posté le 07/01/10 à 07:54:12
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
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???? j'ai pas compris ??? Une grande partie des homebrews sont Open Sources.
^ Déconnecté famillegeek
#48, posté le 07/01/10 à 14:24:42
Membre
5 messages
Petit nouveau
star
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@ orwel, merci pour la reponse c'est tout ce que je voulais savoir, enfinpour le momment::^^::
^ Déconnecté fantomchris
#49, posté le 24/06/10 à 14:36:00
Membre
258 messages
Apprenti parleur
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Après avoir développé un labyrinthe 3D sur DS (très simpliste), j'aimerais bien m'attaquer à la prog Wii, mais ma question est la suivante : peut-on utiliser les commandes du système linux directement dans un programme compilé pour la Wii?
^ Déconnecté crao
#50, posté le 24/06/10 à 14:58:00
Membre helper
8938 messages
Dieu des dieux
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Je ne crois pas vue que l'os de la wii est pas basé sur linux ::wtf::
^ Déconnecté bobbyjo
#51, posté le 24/06/10 à 17:22:03
Membre
455 messages
Gros parleur
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avatar
code en C ou C++, tu verras, ça va tout seul, ya plein de lib. en plus.
^ Déconnecté SuperSonic
#52, posté le 10/07/10 à 18:14:39
Membre
1902 messages
Dieu des dieux
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Le twilight hack a été compilé avec devkitpro?
^ Déconnecté abdel69jutsu
#53, posté le 10/07/10 à 18:23:51
Modérateur
22921 messages
Dieu des dieux
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non, vu que c'est une sauvegarde...enfin c'est mon avis^^
^ Déconnecté paratroopapeach
#54, posté le 10/07/10 à 18:45:44
Membre
25 messages
Débutant
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Si,ils crée une sauvegarde à partir d'une autre sauvegarde et des fichiers sources avec devkitpro,la sauvegarde orignal doit être mis dans le dossier data.
Regarde les sources de Indiana pwns ou du twilight hack.c'est très instructifs.
http://git.infradead.org/users/segher/savezelda.git/commit/e1ede7aa2cb1840add9ba88901c7495deb2b37e3
^ Déconnecté SuperSonic
#55, posté le 10/07/10 à 18:47:27
Membre
1902 messages
Dieu des dieux
star
avatar
thank's :D
j'arrive pas a telecharger :(

Dernière édition le 10/07/10 à 18:50:51 par SuperSonic.
^ Déconnecté fantomchris
#56, posté le 30/07/10 à 12:03:53
Membre
258 messages
Apprenti parleur
star
Si ça intéresse quelqu'un, je me suis fais un environnement de développement portable.
Je m'explique:
A force de chercher à droite à gauche, je me suis rendu compte que pas mal de contraintes entourent déjà le développement sur Wii, alors je vous propose un dossier (à copier, par exemple, sur une clef USB) qui contient TOUT ce qu'il vous faut pour compiler un projet Wii (par exemple USB Loader GX). Je me suis inspiré de deux trois choses trouvées sur le net... A vous de me dire ce que vous en pensez.

Voici un lien: (l'archive fait 142Mo, il va falloir être patient pour certains)
http://www.partage-facile.com/XO8RLAYHEY/devkitwin.zip.html

Il suffit de lancer le LaunchMe.exe : vous aurez ainsi la possibilité de compiler un projet Wii sous Windows avec la commande make (dans la fenêtre ouverte par LaunchMe uniquement, naturellement)
De plus l'archive contient Programmer's notepad, pour ceux qui veulent éditer sans se poser de questions.

PS: Kirllos, commence par ça :;)::

Dernière édition le 30/07/10 à 12:14:42 par fantomchris.
^ Déconnecté crao
#57, posté le 30/07/10 à 12:08:38
Membre helper
8938 messages
Dieu des dieux
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Pas mal, je prends et je tests ce week-end. ::^^::
^ Déconnecté bibidu60
#58, posté le 30/07/10 à 12:47:17
Banni
831 messages
Semi-Dieu

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merci fantomchris::):: moi le telechargement a mis 35 secondes::xD:: vive la fibre optique::):: pas mal cette compile::)::
^ Déconnecté fantomchris
#59, posté le 30/07/10 à 13:22:05
Membre
258 messages
Apprenti parleur
star
As tu réussi à compiler un projet?
PS3 infos, toutes les news et tutoriaux du hack / jailbreak PS3
^ Déconnecté bibidu60
#60, posté le 30/07/10 à 13:24:04
Banni
831 messages
Semi-Dieu

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non je debute dans le programmer donc j'apprend en dousseur pour pas faire d'erreur::):: et merci du lien :;)::

Pages: 2

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