Convertir le format NLXWB- Forum

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Topic: Convertir le format NLXWB

par Déconnecté Jitus le 30/03/13 à 16:52:32 (il y a 11 ans 38 semaines 4 jours 21 heures 17 minutes) 30 réponses, vu 3246 fois
Bonjour,
Je cherches en vain depuis un moment l'OST sublime du jeu qu'est mario strikers charged football wii ^^
J'ai donc décidé de la faire moi même en me basant sur ce tutoriel:

http://www.wii-info.fr/article-54-extraire-des-musiques-sons-images-etc-de-jeux-wii.htm

Seulement, au lieu d'avoir comme dit dans le tutoriel et je cite:

- Recherchez un dossier qui pourrait s'appeler SOUND ou SND (ou dans les extractions d'archives arc précédentes), contenant généralement des fichiers "brsar" (pack de fichiers son) ou "brstm/rwav" (fichier audio unique).

J'ai un dossier audio, avec des fichiers au format NLXWB dedans ???

si quelqu'un peut m'aider svp, merci
 



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#1, posté le 01/04/13 à 14:00:56
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Up!
J'attends de l'aide avec impatience pour pouvoir faire ma BO :)
Je vous ai fait un screen pour que vous voyez les dossier que j'ai, à savoir audio qui comprend un format que je ne sais pas comment convertir en wav

Spoiler : :


Dernière édition le 20/05/13 à 01:07:37 par Jitus.
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#2, posté le 02/04/13 à 13:51:12
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Tu peux dans un premier temps tenter de le convertir avec vgmstream en le glissant dessus. Si ça ne fonctionne pas tu peux aussi tester BrawlBox.
Sinon essaies avec des utilitaires proposés ici :
http://www.wii-info.fr/forum-35598-wii-file-type-database.htm

Autrement tu demandes à notre cher ami Google "Wii how to extract NLXWB File". Tiens moi au courant de tes éventuels avancées ainsi je pourrais mettre à jour la liste. Dans le pire des cas comme j'ai aussi le jeu si j'ai le temps je peux y jeter un coup d’œil mais je ne garantie rien.
Par chance il est peut-être reconnu par un convertisseur ou lecteur audio comme VLC ou Super (c).
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#3, posté le 03/04/13 à 21:34:42
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Génial je vais tester tout ça merci!
Je te dirais quoi si j'ai du nouveau, oui, pas de souci! :)
Ok merci à toi c'est gentil.
Pour vlc j'ai essayer, rien... Et pour vgmstream, quand je déplace un fichier dessus, ça me dit qu'il me manque un fichier dll, j'ai donc récupéré un pack de fichier dll pour vgmstream et maintenant quand je déplace ça fait rien...
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#4, posté le 11/04/13 à 02:07:49
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lance le voir en ligne de commande
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#5, posté le 11/04/13 à 12:18:09
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Normalement quand tu lances vgmstream par Drag & Drop ET que le format est supporté il ne fait pas disparaître la console. Donc le format ne doit pas être supporté, enfin quelle version de vgmstream tu as pris? Il n'est pas impossible que les dernières versions supportent ce format.
Voici un lien pour la dernière version : http://hcs64.com/files/vgmstream/

J'ai aussi fait des recherches sur ce format, d'après les dire il contiendrait en réalité un ficher de format DSP. Normalement avec Revolution B (revb) tu devrais pouvoir l'extraire, il me semble que l'encodage audio d'un fichier DSP c'est du PCM donc avec Super (c) tu devrais pouvoir le convertir. Pour les outils tu peux les trouver ici, avec un peu de documentation sur l'audio en prime :vP
http://www.wii-info.fr/forum-35672-tuto-traduire-un-jeu-wii-de-a-a-z-p3-3.htm

Cependant pas dit que ces spéculations soient fiables car la première fois que j'ai essayé de savoir à quoi pouvait correspondre un tel fichier connaissant qu'il était un fichier audio, je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était un fichier DSP. Puis étant donné que mon Windows m'a laché je suis passé du coté pûre de la force avec le Pingouin (Linux) et n'ai pu accès à tous ces outils, peut-être avec Wine et encore...
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#6, posté le 20/04/13 à 19:06:29
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Bonjour, et désolé du retard!
Merci à vous deux!
Donc non pour vgmstream j'ai essayer plusieurs versions, ligne de commande ou pas, ça va pas :(

SPLN, merci je vais jeter un œil à ton lien et voir pour faire ça, j'espère que ça marchera!

Par contre aurait tu un lien pour télécharger le programme pour extraire le fichier stp, Revolution B... j'ai pas trouver en regardant ton lien vite fait.
Encore merci à vous en tout cas!
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#7, posté le 20/04/13 à 22:34:49
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En fait revb était dans le zip contenant BRSTM Maker (SP). Sinon tu le trouveras ici :
http://hcs64.com/vgm_ripping.html

Si ça ne fonctionne pas et que tu tiens vraiment à le récupérer tu peux essayer QuickBMS. En revanche non seulement ce sera extrêmement long ET sans garantie. Il existe pour certains formats peu connu (dont un format audio dans un jeu Wario sur Wii ;v)) des scripts QuickBMS utilisable pour les extraires. Donc peut-être que tu en trouvera un, sinon tu devras testé tous les algos de compression et par conséquent chaque fichier créé et pour chacun d'eux faire ce qu'on t'a conseillé plus haut. J'ai déjà essayé par le passé cette méthode mais pour ma part elle n'a pas fonctionné. Voici un peu de lecture :
http://aluigi.altervista.org/quickbms.htm
http://aluigi.altervista.org/quickbms/howto.htm
http://aluigi.altervista.org/quickbms/comtype_scan.htm
http://forum.xentax.com/viewtopic.php?p=29919
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#8, posté le 30/04/13 à 13:22:23
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Coucou encore désolé du retard et merci beaucoup pour les informations!
Oui je tiens beaucoup à l'avoir cette bo :D
je vais jeter un œil à tout ça, et je te tiens au courant!
J'espère que ça fonctionneras :D

Pour l'instant ça a rien donner :/
j'ai tout essayer ce que tu ma dit, je vais continuer de trifouiller.

Dernière édition le 09/05/13 à 19:08:56 par Jitus.
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#9, posté le 09/05/13 à 20:03:20
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J'ai jamais dis que ce serait facile, après la dernière option la plus longue, c'est d'utilisé Dolphin Emulator et voir ce qu'il te met lorsqu'il charge le fichier. Pour faire ça soit tu lances Dolphin en ligne de commande, soit avec son log et tu le configure de tel sorte à ce que le file monitor soit activé et les autres options si nécessaire.

Après tu as l'ultime solution qui découle aussi de l'émulation c'est de passer par un IDA, malheureusement je viens de voir ça récemment. Donc pour le moment c'est DE LOIN au-delà de mon niveau. Car c'est l'un des plus bas-niveau en programmation, soit des plus brut avec la machine. Sinon quitte à s'intéresser à l'émulation, pourquoi pas te renseigner sur les divers formats audio en général, comment ils sont encodé. Pour ensuite t'intéresse aux formats audio utilisés sur Wii & Gamecube. (cf:YetAnotherGamecubeDocumentation).

Dernière chose oublie pas d'ouvrir ton champs d'étude car il n'est pas impossible que le fichier que tu étudies ne soit pas ce que tu cherches. Si mes souvenirs sont exacts un fichier nlxwb est accompagné d'un autre fichier du même nom mais pas du même format. Essaie de voir leur différence, point communs et ce que tu peux en tirer. Par exemple t'essaie de voir s'ils sont utilisés dans un premier temps en remplaçant l'un par un fichier vide, puis l'autre. Dans pas mal de jeux on a la surprise de voir pas mal de fichiers non-utilisés.

Enfin bref, tu peux aussi voir les autres fichiers du jeu avec MadEdit, et tous les outils du tutos traduire un jeu Wii de A à Z, histoire d'être sûr que ce sont autre chose que ce que tu cherches, en l'occurrence du son.
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#10, posté le 18/05/13 à 17:44:47
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Merci beaucoup, mais je comprend pas grand chose à tout ça :/
Dolphin je connais assez bien , mais je comprend pas comment faire le truc que tu m'a dit comme par exemple : "soit avec son log et tu le configure de tel sorte à ce que le file monitor soit activé et les autres options si nécessaire. "

Un IDA? c'est quoi?
Les fichiers nlxwb sont en effet accompagner d'autres petits fichiers de quelques ko
les nlxwb de mario strikers ne font eux pas beaucoup non plus, excepter d'un qui tape dans les 300 MO me semble
Les fichiers contenu dans le dossier sound serait il vraiment bien les fichiers audio que je cherche? tu me met le doute...

En attendant, parlant de dolphin, et j'y penser depuis un moment, j'ai désactiver les voix et bruitages, et avec fraps j'ai plus déjà faire les thèmes des stades ( petite capture avec fraps, puis extraction du son en wav avec nandub
j'aurais aimer une réel extraction du cd mais bon pour l'instant j'y arrive vraiment pas :/ quand au thème des personnages je peux pas le faire ça, obliger de passer par youtube et la c'est pire :/
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#11, posté le 18/05/13 à 21:38:43
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Quand je dis le log de dolphin je fais référence à ce qui est affiché dans le terminal (quand tu lances dolphin en ligne de commande alias cmd.exe pour Windows), que tu peux aussi voir en faisant (Menu: View > Show Log). Tu peux le paramétrer avec (Menu: View > Show Log Configuration). Après le mieux c'est de lancer dolphin en mode debugger. (dolphin-emu --debugger sur Linux, sur windows je crois que c'est dolphin.exe -d)

Pour l'IDA c'est un désassembleur. Grosso modo il te dit les instructions qui sont envoyées au processeur de la Wii (= PowerPC). Par conséquent si tu as tout le code du jeu (il est dans le main.dol =vD), tu pourras en déduire ou anticiper les informations qui doivent être reçu pour valider X condition (genre un SWITCH/une boucle IF, WHILE, FOR, etc...). Même si je te déconseille l'IDA car ça demande une investigation colossale, si cependant tu y jettes un œil tu peux retrouver que fait l'instruction blabla en tapant "instruction blabla PowerPC" sur Google, voici une petite liste. Sinon je faisait référence à Hex-Rays quand je parlais d'IDA par contre il est payant.

Sinon ne néglige pas les fichiers *.resbun qui accompagne chaque *.nlxwb, si un jeu/programme/format est bien fait (càd pas baclé) chaque fichier a une utilité. De plus, s'il est petit on a plus de chance de trouver à quoi il sert. Il suffit de nous poser la question : "Qu'est-ce que je pourrais stocker d'utile en dehors du fichier son ?"... A vrai dire je sais pas... un fichier de configuration de l'audio comme une sorte de header qui définie la qualité du son et compagnie ? L'adresse où il faut allez chercher le son, où celle où il faut charger le son (si c'est le 2e cas avec dolphin (en debug) tu peux visionner la mémoire de la Wii et sauter pour voir ce qu'il y a à cette adresse. C'est peut être du code à exécuter pour préparer le morceau qui sait.

Je voudrais pas dire mais quand je regarde ton screenshot (d'ailleurs met le en spoiler si possible car il déforme la page chez moi :v/) :
- CHAR = spécifique à un character (= personnage)
- SFX = Sound Effect = Effets sonores
Du coup soit parmi le lot il y a des BGMs (Background Music = Musique de fond càd ce que tu cherches) parmi les *.nlxwb, soit ça ne contient que des SFXs et il faut chercher ailleurs. En espérant avoir éclairé ta vision sur le sujet ;v).

EDIT: OH, OH ! Ce problème a égaillé ma curiosité, CEPENDANT j'ai découvert quelque chose ! Ce fameux fichier de 240 Mo possède une entête similaire à un fichier *.dsp (cf mes postes précédents) donc essaie de voir ce que tu peux en tirer car la plupart des outils utile (pour les dsp) ne sont pas dispo sur linux. En sachant il est fort possible que chaque fichier *.nlwxb soit en fait un fichier *.dsp légèrement modifier sans le header. On peut donc supposer que les fichiers *.resbun sont sensé le remplacer.

EDIT2: Bon ça se confirme les fichiers STREAM_GEN_blabla.nlxwb sont bien des fichiers contenant plusieurs morceaux. Apparemment chaque morceaux commence avec le mot-clé (header) suivant "IDSP". Maintenant reste à savoir si ce sont des dsp. (Je rappelle que je n'ai pas d'outils pour ça sur Linux) Tu peux sûrement tester avec les logiciels précédents en modifiant le header du *.nlxwb en question en ne mettant que "DSP" à la place du "IDSP", ce genre de chose. Il semblerait que vgmstream supporte les "IDSP". Apparemment ce serait un format audio utilisé pour la GameCube. Voilà.

Dernière édition le 19/05/13 à 17:55:21 par SPLN.
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#12, posté le 20/05/13 à 01:06:45
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C'est très sympa à toi de t'intéresser autant au problème merci encore!
Cependant je suis un peu perdu dans tout ça, mes connaissances ne sont pas très large :/
mais en gros si je comprend, le dossier sound contient les bruitages du jeu seulement, excepter du fichier de 240 mo qui lui contient les musiques des stades, menu, etc ... ?
comment modifier le header du fichier?

J'ai mit le screen en spoiler ^^

Dernière édition le 20/05/13 à 01:08:15 par Jitus.
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#13, posté le 20/05/13 à 01:29:40
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Merci, c'est mieux ;v).
Les fichiers STREAM_GEN_blabla en général car j'en ai un qui fait 400Mo (STREAM_GEN_NIS) chez moi, donc ils ne sont probablement pas des effets sonores. Pour les outils :
Quote "SPLN":
Voici un lien pour la dernière version : http://hcs64.com/files/vgmstream/

J'ai aussi fait des recherches sur ce format, d'après les dire il contiendrait en réalité un ficher de format DSP. Normalement avec Revolution B (revb) tu devrais pouvoir l'extraire, il me semble que l'encodage audio d'un fichier DSP c'est du PCM donc avec Super (c) tu devrais pouvoir le convertir. Pour les outils tu peux les trouver ici, avec un peu de documentation sur l'audio en prime :vP
http://www.wii-info.fr/forum-35672-tuto-traduire-un-jeu-wii-de-a-a-z-p3-3.htm


Pour modifier un fichier en général on utilise un éditeur hexadécimal (par exemple MadEdit). Tu peux lire la 1ère partie du tuto traduire un jeu wii de A à Z, je montre grosso-modo comment s'en servir (il doit aussi y avoir des tutos sur le net). Pour faire simple tu va en mode hexadécimal, à gauche tu auras la table hexadécimale et à droite leur équivalent en caractère de "texte" comme un bloc-note. A ta place j'essaierais dans un premier temps de voir si Super(c) le reconnaît, sinon essaie vgmstream. Si rien n'a marché là tu peux essayer de modifier le fichier du genre :
- en supprimant le "I" de "IDSP" (tu le sélectionnes + clic droit => supprimer avec MadEdit), puis réessayer avec vgmstream et Super (c).
- Sinon tu conserves que le premier morceaux et supprimes les autres et réessaie.
- Pourquoi pas essayer les deux

Enfin bref, ça demande beaucoup d'investigation et d'une part j'ai pas trop de temps, d'autres part je n'ai plus accès à ses outils car mon Windows fait des caprices ><'. Voilà pourquoi ça demande beaucoup de patience.
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#14, posté le 20/05/13 à 02:01:12
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Excellent merci, je vais jeter un œil à tout ça demain je te dirais quoi.
Beaucoup de patience oui ^^ Et j'en ai :D

J'aurais une autre question par contre, je voudrais aussi récupéré la BO de kirby au fil de l'aventure j'ai donc fait comme pour mario strikers, cependant en pacourant l'iso je ne trouve pas de dossier snd, sound ou autre qui pourrait convenir les fichiers audio
connais tu d'autres mot clef de dossier qui pourrais contenir ces fichiers?
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#15, posté le 20/05/13 à 08:06:40
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Faudrait que je fasse un tuto pour ça :vP
A la recherche d'un fichier...

I - Quels fichiers?


Ici il existe 3 méthodes pour savoir si le fichier que vous recherchez (audio, video, modèle 3D) est bien celui auquel vous pensez.

a) Par déduction


On va tenter de déduire quels fichiers pourrait correspondre à nos attentes. Tout d'abord on suppose que si l'on cherche un fichier X on doit chercher avec des mots-clés correspondant X dans le nom des dossier ET des fichiers. Admettons que le fichier X soit de l'audio alors des mots-clés comme "bgm", "sfx", "music", "sound", "snd" devraient vous mettre la puce à l'oreille. Si vous avez trouver votre bonheur passer à la étape II.

b) Par Élimination


Avec cette méthode on va tenter d'éliminer de notre champ de recherche tout les formats connus (audio, vidéo, modèle 3D, etc...) qui ne correspondrait pas à nos attentes. On peut en général le faire en l'ouvrant avec le programme adéquat (BrawlBox, BRSTM Maker, etc...) pour s'assurer de sa fonction au sein du jeu.


c) Par les deux méthodes précédentes


Parfois utilisées singulièrement les deux méthodes précédentes ne servent à rien mais comme on dit l'union fait la force. Si le fichier X est un fichier audio et que l'on a rien trouvé avec les deux méthodes, cherchons le format des fichiers vidéo, images, modèles 3D, etc... par déduction. Puis une fois fait on procédera par élimination.


d) Mode bourrin...


Ce n'est pas très efficace mais il faut lancer dolphin en ligne de commande ou afficher son log. Puis on va tenter de remplacer le fichier qu'on suppose être M. X par un fichier texte vide à l'aide de Wiiscrubber. Il y a deux possibilités soit M. X est chargé au tout début du jeu/ou préchargé pour une utilisation ultérieure auquel cas cette méthode est quasi inefficace. Soit M. X est chargé avant d'être utilisé donc le jeu plantera (ou pas) au moment de son chargement là on peut restreindre notre champs d'étude à l'endroit où le jeu est sensé se lancer. (Ex je remplace un fichier audio du menu option du jeu, le jeu plante au moment où je rentre dans les options)
Si aucunes des méthodes a fonctionner passer tout de même à l'étape suivant qui peut éventuellement permettre de connaître les différents formats des fichiers présents.


II - Quel format ?



Le fichier a été trouvé maintenant il est de quel format et comment l'extraire...

a) La documentation


Il n'y a que ça de vrai donc vous référez à Google en tapant le nom de l'extension du fichier avec des mots-clés comme "Wii File Format". Peut-être que quelqu'un s'est interrogé à ce format avant vous. Puis sinon il y a : Wii File Type Database, wiibrew, et ce genre de site/forum.

b) L'extraction - Mode bourrin...


Connaissant la fonction de M. X dans notre exemple c'est un fichier audio, donc on va tester tous les convertisseurs/lecteurs audio et programmes possibles pouvant extraire ce fichier. Si ça a marché tant mieux sinon passer à la suite. (Ex: VLC, Super (c), cf: prog de Wii File Type Database)

c) Cryptage et compression


Là c'est plus délicat soit il est comme dit le titre protégé par un algorithme soit ce n'est juste qu'une modification banale voire dans le pire des cas complexe d'un format déjà existant. Pour en avoir le cœur net il faut s’intéresser au header de M. X (en général les ~32 premiers octets du fichier) à l'aide d'un éditeur hexadécimal comme MadEdit (voir un tuto sur google pour savoir comment ça fonctionne). Pour les algorithmes de compression se référer au tuto Traduire un jeu Wii de A à Z. Pour les algos de cryptage, (aucune idée: XOR, affine, code césar, RSA...) se référer à la plupart des cryptages connus existant. Même si en général les fichiers audio, vidéos, images sont rarement sureprotégés avec des algos de cryptages.

Dans notre cas comme c'est un fichier audio on va regarder sont header et le comparer aux headers des fichiers audio existants (cf: google/gbatemp/wiibrew pour le header d'autres fichiers) :
- fichier DSP : "DSP" pour les 3 premiers octets
- fichier brstm : "RSTMþ" pour les 5 premiers octets
- fichier brsar : "RSARþ" pour les 5 premiers octets

Si cette recherche est infructueuse dans ce cas chercher dans le fichier pour voir si des chaines de caractères compréhensibles apparaissent (=du textes). Comme par exemple un path (ex: "/sys/snd/lulz.type") vers un autre fichier du jeu apparait, où des possibles adresses mémoire.

Erf, poste trop long : http://pastebin.com/TRJ1uAFX

Dernière édition le 20/05/13 à 08:15:19 par SPLN.
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#16, posté le 21/05/13 à 01:32:57
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Coucou, merci pour le nouveau tutoriel :)
Je regarderais ça demain pour trouver les fichiers correspondant, la en attendant j'ai tenter d’obtenir quelques chose du fichier de 240 mo mais rien, n'y avec super c et vgm stream (format non supporter / reconnu )
donc je me suis lancer à la deuxième solution que tu propose, le problème c'est que en ouvrant le fichier j'ai bien " IDSP ":
Spoiler : :

Je fait clique droit sur le I et j'arrive pas à le supprimer :/

Par contre si je sélectionne IDSP la je peux faire "delete" mais après je fait comment, je rajoute juste DSP, mais ça déborde sur les caractères suivant :/

Dernière édition le 21/05/13 à 01:37:05 par Jitus.
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#17, posté le 21/05/13 à 04:23:15
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C'est que t'a pas sélectionne le "I" maintiens le clic gauche sur le 'I' et fait défiler ton curseur d'un cran vers la droite. Ensuite tu pourras faire clic droit. Sinon tu peux aussi utiliser la fonction rechercher/remplacer. Voire peut-être passer temporairement en mode texte.
En fait le mode Hexa est en "OVR" => Over write il va écrire par dessus le caractère que tu as sélectionné. Dans le cas où tu dois rajouter des octets, il faut remplacer un caractère par plusieurs par l'une des méthodes.
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#18, posté le 21/05/13 à 20:13:26
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Ah oui en effet j'avais mal sélectionner, la j'ai réussi merci,
pour l'instant ça a rien donner, j'ai conserver que DSP, que le I, tout retirer IDSP ( oui j'essaie un peu tout quoi ^^ )
Je continue les fouilles!
Pour l'autre jeu je vais regarder ça à l'aide de ton tutoriel dans la soirée je te dirais quoi.
Bien à toi ;)

En faisant rechercher, DSP, je retrouve ces caractères au moins une cinquantaine de fois dans le fichier... Juste DSP, sauf IDSP au tout début, c'est bien à lui que je dois m'intéresser?

Enfin cela dit si ça marche pas en ayant trifouillé comme retiré le I je peux rien faire de plus avec MadEdit je pense ... je vais explorer ailleurs

J'ai du nouveau pour kirby, j'ai trouver :D
Les fichiers en question ce trouve dans le dossier stream qui est à la racine de l'iso
il sont au format brstm, j'ai déplacer sur vgm stream, et la surprise j'ai un joli fichier wave :D ( si seulement ça pouvait être aussi simple pour mario strikers lol ) mais bon, ça reste très intéressant à faire, puis ça élargie le champ d'étude comme tu dis, je saurais bien content quand enfin j'aurais réussi à tirer quelque chose des fichiers ^^
En tout cas pour kirby merci à toi :D


Dernière édition le 21/05/13 à 21:16:09 par Jitus.
^ Déconnecté flowlapache
#19, posté le 21/05/13 à 22:49:11
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On est jamais mieux servi que par soi même mais je suis tombé sur ton message et grâce à toi j'ai trouvé une la bande son de striker ripée par un certain sasuke828 sur le net. juste au cas où...de toute façon t'as du apprendre pleins de trucs, toujours utiles pour les prochaines bandes sons de ton choix;)
^ Déconnecté Jitus
#20, posté le 21/05/13 à 23:54:20
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Coucou, merci beaucoup pour ton passage, on est jamais mieux servi que par soit même en effet ^^
Cependant j'ignorais l'existence ( mon but étant de la faire moi même ne l'ayant pas trouver sur des sites p2p )
c'est quand même une piste et une très bonne même car je peux essayer de contacter ce fameux sasuke828 et tenter dans savoir plus, si lui la faite à partir de l'iso, mais après l'avoir télécharger dans un premier temps, je pense pas :/ ( déjà pour les thèmes des personnages, luigi par exemple, il a avec les bruitages, voix tout ça avec donc... ) il a du faire ça avec une autre source que l'iso
je vais toujours essayer de le contacter mais bon je suis sceptique

J'ai en effet beaucoup appris :) et ça ne pourras que t'être utile en effet ^^
Je suis fanatique des bandes sons nintendo en général :p ( et dérivé, mario football je crois que c'est à next level game que le boulot revient pour ça ^^ )

EDIT: Par contre sur youtube, on retrouve les thèmes des personnages complet sans les bruitages de fond comme dans le jeu, ainsi que la bande son que sasuke à faite
comment ces fichiers arrive la :p

Dernière édition le 21/05/13 à 23:59:43 par Jitus.
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#21, posté le 22/05/13 à 11:37:08
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Je vois plusieurs hypothèses :
- Il existe un OST du jeu en format CD (peu probable)
- Il existe un mode Sound Test dans le jeu
- Utilisation de Dolphin pour ripper la musique

En ce qui me concerne Dolphin m'apporte une bonne nouvelle, voici le log que j'ai obtenu (j'ai viré le superflu) avec le jeu et la dernière ligne est l'une de celle obtenu au chargement de l'écran titre.

Quote "Dolphin":

N[OSREPORT]: << RVL_SDK - DSP release build: Nov 30 2006 03:26:46 (0x4199_60831) >>
[FileMon]:______ 6 kB audio/nlxgs.bun
[FileMon]:______ 5 kB Art/scripts/replay_choreo.byte_code
[FileMon]:______ 3 kB Art/scripts/presentation.byte_code
[FileMon]:______ 3 kB Art/scripts/fe_presentation.byte_code
[FileMon]:______ 0 kB Art/scripts/excitementsystem.byte_code
(...)
[FileMon]:______ 247 385 kB audio/STREAM_GEN_Music.nlxwb


Donc déjà on sait que l'on ait dans le vrai. Soit, j'ai cherché à quoi peut correspondre le *.nlxwb, puis google m'a bien aidé et a tenté de le remplacer par *.xwb. Ce qui est l'abréviation de Xbox WaveBank Audio data, qu'elle est le rapport avec nintendo alors ? Le format de fichier fait en fait parti du SDK de DirectX, (il me semble que le GPU Wii supporte le DirectX). On peut supposer que *."nl"xwb voudrait dire nintendo-like, ce qui serait cohérent. Une piste à explorer.

Le fichier nlxgs.bun m'intrigue aussi donc je vais y jeter un œil. Bref, la seule chance dont on a d'extraire/convertir ce format serait Dolphin, ou un outils créé supportant ce format.
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#22, posté le 22/05/13 à 14:15:24
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Très peu probable oui, pas de sound test non plus, et pour le ripper comme j'avais dit on peux pas pour les thèmes des personnages.

Merci pour ta nouvelle information, excellent! on est en effet dans le vrai pas de doute. je vais chercher aussi de mon côté.

Dernière édition le 22/05/13 à 14:16:03 par Jitus.
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#23, posté le 22/05/13 à 18:17:13
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Alors j'ai cherché un peu et j'ai vu qu'on pouvait dumper l'audio via Dolphin. En gros il capture le son, pas très intéressant. Après j'ai regardé le fichir nlxgs.bun et apparemment il contient le nom de tous les sons que le jeu va jouer (un peu comme les *.brsar) et d'autres informations que je n'ai pas réussi à déterminer :v/
Maintenant on sait où chercher cependant reste à savoir comment.

EDIT: Apparemment Dolphin en mode debug et avec pour module audio DSP LLE, on serait en mesure d'étudier l'audio. Donc voici comment procéder : http://forums.dolphin-emu.org/Thread-howto-getting-dsp-dumps-required-for-dsp-lle--23103
Ensuite je pense faire ça quand j'aurais plus de temps et je te tiens au courant.

Dernière édition le 22/05/13 à 18:20:23 par SPLN.
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#24, posté le 24/05/13 à 16:55:36
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Ok merci, je regarderais aussi dans la soirée, on pourras pt en tirer quelque chose avec cette piste, espérons!
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#25, posté le 24/05/13 à 17:06:41
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Floodeur
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De mon coté, j'ai rien... le dossier Dump/DSP me donne un fichier UnkOps.txt qui me dit que le nombre de opcodes est 0. Du coup c'est un fail. C'est peut-être un mauvais dump de ma part même si ce serait bizarre puisque dolphin a joué le son normalement. Faudrait voir s'il on peut copier dans un fichier texte tout le disasm (cf: Debug Mode > View > Sound) comme ça on aurait du code à interpréter et nous évitera de tourner en rond.
^ Déconnecté Jitus
#26, posté le 26/05/13 à 19:03:01
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Petit nouveau
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J'ai pas encore plus regarder du miens j'ai pas mon pc avec, enfin, si tu as rien obtenu de ton côté je pense pas avoir quelque chose mais bon
je vois pas trop ce que tu veux dire, c'est quoi le "disasm"?
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#27, posté le 27/05/13 à 17:06:23
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Floodeur
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Tu peux toujours essayer j'ai peut-être mal dumper le DSP. Ceci étant ASM veut dire Assembleur donc Disasm = désassembleur. Une fois qu'on connaît les instructions (disasm) on pourra éventuellement utilisé un IDA ou trouver à quoi correspond chaque instruction envoyées au DSP. Soit comment lire le fichier.
^ Déconnecté Jitus
#28, posté le 01/06/13 à 19:26:19
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Petit nouveau
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Coucou tu as du nouveau? de mon côté toujours rien :/
En plus je suis plus en possession de mon pc en ce moment alors je peux plus travailler sur le fichier même :/
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#29, posté le 02/06/13 à 09:46:04
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Malheureusement non, j'ai utilisé tous les outils dont j'avais à disposition sur Linux. J'ai réussi à faire marcher BrawlBox mais ça n'a rien donné. La plupart des outils que j'utilisais était sur Windows, quand t'auras de nouveau ton PC il faudra voir ceux que eux ça donne. Tu as vgmstream, vgmtoolbox, Super(c) converter, revb.exe (en "examine mode" voir l'aide), c'est avec tous ces outils que tu dois faire tes experimentations avec le fichier. Pour ma part je vois mal ce que je peux faire de plus :v/
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^ Déconnecté Jitus
#30, posté le 11/06/13 à 16:31:38
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Petit nouveau
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Arf :/ C'est pas grave tu en à déjà fait bien beaucoup, un grand merci :)
Je continuerais mes expérimentations de mon côté oui, je te tiendrais au courant quand j'ai du nouveau ^^
Si jamais quelqu'un passe par ici, problème actuellement toujours pas résolu, alors n'hésitez pas si vous avez la moindre information merci! :)

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