DEVOLUTION : Qu'est-ce donc et comment l'utiliser ?
Devolution est un loader dédié au lancement des jeux Gamecube sur Wii.
Dolphin était le nom de code de la Gamecube, Revolution était celui de la wii, mélangez le tout et vous obtenez Devolution.
Bien que la plupart des modèles de Wii soient retro-compatibles avec les jeux gamecube, cela reste assez limité; le support de plusieurs périphériques est manquant, les manettes filaires originales doivent être utilisées, les cartes mémoire sont encore nécessaires pour sauvegarder...
Il semblait possible de faire bien mieux. Et c'est ce que j'ai fait...
Devolution propose actuellement les améliorations suivantes au mode retro-compatible de base de la Wii :
- chargement des jeux depuis des médias alternatifs (SD et USB)
- utilisation de manettes alternatives (wiimote avec manette classic, manette WiiU Pro, manette PS3)
- utilisation de médias alternatifs pour remplacer les carte mémoires (SD et USB)
- emulation du modem Gamecube par le biais du réseau de la wii (wifi ou ethernet)
- support de la Wii edition Family et de la WiiU
Pour démarrer avec Devolution, vous devez avoir une Wii retro-compatible Gamecube dont le lecteur optique est opérationnel, Homebrew Channel installée, quelques jeux originaux Gamecube, les rips 1:1 de ceux-ci au format .iso (stockés dans un répertoire "games" à la racine d'un périphérique USB ou SD) et le loader de Devolution (présent dans cette archive).
La procédure ci-dessous décrit comment lancer un jeu pour la première fois :
1- Retirer tout disque de la Wii
2- Lancer le loader de Devolution depuis Homebrew Channel
3- Appuyer sur Y ou X pour monter un périphérique USB ou la SD, en fonction du média que vous utilisez pour stocker vos jeux (avec une wiimote : 1 ou 2, avec une manette classic : x ou a)
4- Utiliser le pavé directionnel (Haut/Bas) pour naviguer dans la liste des isos stockés dans le répertoire "games" et choisir votre jeu. Appuyer sur A (b avec une manette classic) pour le lancer, l'écran devrait devenir blanc; peu de temps après, le slot devrait alternativement clignoter bleu rapidement et s'éteindre
5 (Optionnel)- Si vous souhaitez jouer au jeu sur une autre Wii ou WiiU, vous devez connecter une ou plusieurs wiimotes maintenant. Si les wiimotes ne sont pas encore appairées à votre wii, appuyez sur le bouton rouge de synchronisation sur la console et les wiimotes, puis attendez que la connexion se fasse. Une fois connectées, la led doit clignoter de manière répétée.
6- Insérer le disque original du jeu Gamecube que vous souhaitez lancer. La wii devrait le lire pendant quelques secondes puis le slot devrait clignoter bleu 5 fois.
7- Après une courte attente, le jeu devrait démarrer. Si, à la place, Devolution retourne à Homebrew Channel, vérifiez que votre iso est correct, identique au jeu original (copie 1:1)
Désormais, quand vous lancerez ce jeu avec Devolution, il démarrera sans vous demander le disque original. Cependant, si vous lancez ce jeu depuis une Wii/WiiU différente, vous devrez refaire l'étape 5 (connecter l'une des wiimotes utilisée lors de la première procédure) afin de pouvoir éviter les étapes 5 et 6. Seules les wiimotes peuvent être utilisées pour cette fonctionnalité, les manettes WiiU Pro et PS3 ne le peuvent pas. Aucune garantie que ça fonctionne avec les wiimotes de constructeurs tiers.
Si vous souhaitez répéter la procédure initiale pour un jeu que vous avez déjà lancé (par exemple pour l'appairer à d'autres wiimotes), retirez tout disque de la Wii et maintenanez le bouton Reset quand vous sélectionnez le jeu. Relâchez le bouton Reset uniquement lorsque le slot clignote 2 fois et reprenez la procédure à l'étape 5. Veuillez noter que tous les jeux déjà vérifiés avec une version de Devolution antérieure à la r200 (la première à supporter les wiimotes) devront obligatoirement être revérifiés.
Les sticks analogiques de toutes les manettes sont calibrés à la première connexion. Assurez-vous que tous les sticks sont dans une position neutre quand vous connectez une manette PS3 (en mode filaire USB ou sans fil), une manette Classic sur la wiimote ou une manette WiiU Pro. Si un stick n'est pas centré correctement, vous devrez déconnecter puis reconnecter la manette.
Quand un jeu est lancé, la manette wiimote/WiiU Pro/PS3 peut être active ou inactive. Si la led est allumée de manière constante, la manette est active et envoie les informations au jeu. Si la led clignote, la manette est inactive (état par défaut)
La position de la led indique sur quel port se trouve la manette. Le bouton HOME (ou PS) est utilisé pour changer d'état actif/inactif. Une wiimote ne peut être active sans avoir une manette classic (originale ou pro) connectée.
Quand une manette est inactive, plusieurs combinaisons de touches peuvent activer des fonctions spéciales :
- Plus/Start : passer au prochain port manette libre
- Moins/Select + Dpad Gauche : activer/désactiver le paramètre "écran large" (widescreen)
- Moins/Select + Dpad Haut : Si le jeu réclame un changement de disque, charge le prochain iso (même fonction qu'en appuyant sur Eject)
- Moins/Select + Dpad Bas : simuler un appui sur le bouton Reset de la Gamecube
- Moins/Select + Dpad Droite : activer/désactiver le paramètre "led d'activité" (Slot led activity indicator)
- Moins/Select + A/Rond : activer/désactiver le paramètre "Vibrations" (rumble) de toutes les manettes. Ce peut être utilisé pour passer outre le paramètre global "Vibrations" de la console (configuré normalement en passant par le menu HOME sur les logiciels officiels Wii)
- Moins/Select + B/Croix : activer/désactiver la réduction de luminosité
Les manettes PS3 supportent deux fonctions supplémentaires :
- L1+R1 : lorsque la manette est connectée à la wii en USB, cela va écrire l'adresse bluetooth dans la mémoire de la manette pour permettre de l'utiliser en mode sans fil. Cette opération n'est nécessaire qu'une seule fois (tant que l'adresse n'est pas réécrite dans la manette).
- L3+R3 : quitter Devolution (même fonction que le bouton Power)
Quand une manette WiiU Pro ou Wiimote+Classic est active, appuyer sur L (ou ZL sur une manette classic originale) permet d'activer/désactiver le mode "C-stick Trigger" - si actif, le stick droit vers le haut émule la gachette droite, le stick droit vers le bas émule la gachette gauche.
Pour les manettes wiimotes et WiiU Pro, un appui sur le bouton Power simule un appui sur le bouton Power de la console et quitte Devolution. Cette simulation est gérée de manière hardware, comme quand une wiimote est utilisée pour éteindre la console.
Toute nouvelle wiimote peut être synchronisée à la Wii n'importe quand, en appuyant sur les boutons de synchronisation rouge. Ne tentez pas une synchronisation temporaire en appuyant sur 1+2. Veuillez noter que les manettes ne resteront probablement pas appairées à la Wii étant donné que Devolution ne touche pas au fichier d'enregistrement des wiimotes du système. Par contre elles se reconnecteront sans problème quand Devolution est lancé.
En utilisant une manette wiimote+classic, la wiimote vibrera pour correspondre à la manette Gamecube émulée - Ceci est intentionnel puisque certaines manettes "retro" incluent une wiimote. Il n'existe aucun moyen de les différencier de manière logicielle.
Les manettes PS3 supportent à la fois les connexions bluetooth (sans fil) et USB (filaire). Une connexion USB doit impérativement être utilisée la première fois pour écrire l'adresse bluetooth de la Wii dans la manette (en appuyant sur L1+R1). L2 et R2 fonctionnent comme des gachettes analogiques.
Un clavier USB peut aussi être connecté pour emuler un clavier Gamecube. CTRL+F12 permet d'activer/désactiver le clavier. Il supporte également les fonctions suivantes :
CTRL+ALT+DEL : quitter Devolution
CTRL+ALT+Gauche : activer/désactiver le mode écran large (widescreen)
CTRL+ALT+Haut : simuler un appui sur Eject (changement de disque)
CTRL+ALT+Bas : simuler un appui sur le bouton Reset
CTRL+ALT+Droite : activer/désactiver la led d'activité
CTRL+ALT+A : activer/désactiver le paramétre global des vibrations pour toutes les manettes émulées
CTRL+ALT+B : activer/désactiver la réduction de luminosité de l'écran